Le salon afro-latino

Reading Time: 2 minutes

Un océan les sépare mais une culture les unie.

 

Quand on entend afro-latino, on pense souvent Cuba ou Brésil et cela à juste titre.  Si ces deux pays arborent fièrement leurs héritages africains, il ne sont pas les seuls à en avoir en Amérique latine. En effet, en Colombie, au Pérou, au Chili et dans bien d’autres pays, on retrouve des descendants d’Africains, des Afros-latinos. C’est cette diversité culturelle que l’équipe du salon afro-latino a mise en valeur il y a un mois.

Le monde afro-latino

Les cultures africaines ne sont pas uniquement présentes sur le continent africain. Partout où des Africains ont été, ils y ont emporté et perpétué leurs cultures. Naturellement, cela a été et est le cas partout en Amérique latine. Leurs descendants, qui ont pleinement embrassé les cultures latines, n’ont pas pour autant laissé de côté celles de leurs ancêtres. Et voilà ! Un beau mélange, un véritable syncrétisme, est né. Un océan les sépare mais une culture les unie.

 salon afro-latino/ trône Yorouba
crédits : salon afro-latino/ trône Yorouba

Un salon culture, food, musique et bien plus

Deux jours de fêtes, d’expositions, de dégustations et de rencontres. Nombreux ont été les artistes et les exposants africains et sud-américains à présenter leurs créations. Les visiteurs du salon afro-latino ont aussi pu assister et participer à des ateliers, des cours de danses ou même découvrir des jeux.

Il y avait par exemple un cours de Zumba ou encore de Capoeira. Vous avez certainement déjà admirer le Gumboots. Mais si ! il s’agit d’une danse percussive réalisée par des danseurs, habillés de bottes. Cette danse est représentative de l’Afrique du Sud et particulièrement des mineurs. Bien plus qu’une danse, ils l’utilisaient comme moyen de communication non verbale. Le Gumboots symbolise aussi les revendications, les luttes contre l’Apartheid .

C’est toute la diversité du salon afro-latino : permettre de passer du Brésil à l’Afrique du Sud, en un même lieu.

 

exposantes au salon afro-latino
exposantes au salon afro-latino

Notre top 3 du salon afro-latino

  • Nous avons particulièrement apprécié l’ambiance de l’événement.
  • Les enfants étaient les bienvenus !
  • Le bar servait des boissons topissimes.

Rendez-vous l’année prochaine au salon afro-latino !


article collaboratif : rédaction Amanié Magazine, Angélique et Yveline.