L’esclavage expliqué aux plus jeunes

Reading Time: 2 minutes

L’esclavage expliqué aux enfants : ce n’est pas une tâche évidente. On sait que les enfants sont curieux et les adultes ne trouvent pas toujours les mots pour répondre à leurs demandes. Et encore plus quand il s’agit d’un thème aussi délicat que celui de l’esclavage. Pourtant ils ont besoin de savoir, de connaître l’Histoire, notre Histoire, leur héritage.
Nous vous proposons une liste de quelques vidéos parlant de l’esclavage. Ces contenus visuels sont destinés aux enfants, à partir de 6 ans, jusqu’aux adolescents. (et plus si affinités !)

Une vision globale

Un mini-documentaire de l’ONU proposant une vision globale sur les migrations majeures humaines parties de l’Afrique. Ils y évoquent notamment les révoltes des Africains rendus en esclavage, l’invention du concept de la race, la fondation d’Haïti. Une vidéo très intéressante pour un jeune public. Elle leur permet d’avoir une vision globale de tout ce qu’à entraîner l’esclavage pratiqué sur les populations africaines.

Recommandation : pour tous ! Les plus jeunes auront besoin de faire des pauses et peut-être que certaines explications soient reformulées.

L’esclavage de nos jours

La chaîne européenne présente et explique le fonctionnement de l’esclavage, du commerce triangulaire. Le narrateur répond aux questions des jeunes. C’est une vidéo claire et explicative, qui permettra a un jeune de faire le lien entre différentes périodes de l’Histoire. Par ailleurs, on pourra s’exercer à s’exprimer en Allemand.

Recommandation : à partir de la fin du primaire

L’esclavage, le cas du Brésil

A ce jour, le Brésil est après le Nigéria, le pays qui compte le plus d’Afro-descendants. Cette vidéo évoque la construction et le développement du Brésil, basé sur l’esclavage et le commerce triangulaire. L’héritage africain célébré et encore bien vivant dans la culture et la vie quotidienne brésilienne y est aussi évoqué. Ainsi les adolescants peuvent avoir un exemple externe à ce qu’ils ont l’habitude de voir ou d’entendre.

Recommandation : à partir du collège

La Réunion

La célèbre émission C’est Pas Sorcier présente brièvement la pratique de l’esclavage à La Réunion. Simple et court dans le style de l’émission. Il est aussi intéressant de noter qu’ils abordent cela par le biais de la culture de la canne à sucre et du commerce du sucre. Nos jeunes ami.e.s pourront ainsi faire le lien entre le sucre, qu’il consomme et la raison pour laquelle l’esclavage était ainsi pratiqué.
Ici, vous trouverez une vidéo plus longue de la même émission.

Nous arrivons à la fin de notre sélection. Volontairement, nous avons écarté certaines vidéos. Il n’est pas évident de trouver des vidéos adaptées aux plus jeunes, surtout avant le collège, qui soient explicatives et donnant des informations importantes.
Si vous avez des recommandations de vidéos pour les plus jeunes, n’hésitez pas à nous en faire part.
Nous serions ravies d’en prendre connaissance et éventuellement de les ajouter.

Pour aller plus loin

Retrouvez ici, notre sélection de vidéos sur le sujet, sur notre chaîne Youtube.
Profitez-en pour vous y abonner !

Autres articles liés à cette thématique :
– L’esclavage, 5 séries TV à regarder
Musée de l’esclavage de Lagos
– L’Afrique des routes, exposition au musée du Quai Branly
– Islamic treasures in Bilâd al-Sûdân (article en anglais)