Jacob Desvarieux, Kassav’ – une histoire Africaine et Caribéenne

Reading Time: 2 minutes

Le 30 juillet 2021 Jacob Desvarieux nous quittait. Co-fondateur et un des leaders du mythique groupe Kassav’, il n’a cessé de mettre en valeur l’héritage culturel africain et afro-caribéen.
Au delà des rythmes enjoués et de leur allure joyeuse, Kassav’ s’est avant-tout inscrit dans une démarche identitaire. L’idée même, en créant le groupe, était de porter et de représenter la culture guadeloupéenne et martiniquaise. Chanter en langue créole était important.
Et, Jacob Desvarieux avait aussi pour désir de faire résonner son/leur héritage africain.


Nous vous proposons une série de documentaires, d’interventions, d’interviews et d’articles, qui retracent cela.

AMANIE a commencé avec Kassav’

Dans un premier temps, nous vous proposons un article écrit et publié par notre fondatrice. Elle y explique son rapport personnel avec le groupe Kassav’ et comment cela l’a poussé à créer notre média, AMANIE.
Article à lire en anglais sur Medium, accès libre.

La Guadeloupe collée-serrée de Kassav’

Un documentaire de 14 minutes, idéal pour commencer ! Vous pouvez même le partager avec vos connaissances germanophones.
Disponible sur Arte jusqu’au 11 septembre 2022.

Kasasv’ de Banjamin Marquet. Un documentaire très intéressant, proposant plusieurs points de vues et expériences. On notera notamment un extrait d’interview de Miles Davis, Wyclef Jean ou encore Manu Dibango.
Jusqu’il y a peu ce documentaire était disponible sur France TV. Il est aussi présent en plusieurs parties sur Dailymotion.

une émission de Couleurs Tropicales en hommage à Jacob Desvarieux. Disponible sur RFI.

Quelques interviews

Nous avons créé une playlist, disponible ICI, sur notre chaîne YouTube. Elle regroupe quelques interviews intéressantes de Jacob Desvarieux, éviquant Kassav’, son rapport à la musique, au Créole, à l’Afrique.
Nous vous recommandons aussi les interviews très intéressantes de Jocelyne Béroard, parlant notamment de la langue créole et de l’évolution du Zouk.

Cette sélection évoluera certainement. D’autres contenus et événements en l’hommage de Jacob Desvarieux vont être réalisés.

En bonus, nous avons ajouté à notre liste des reprises de Kassav’ réalisées par des artistes Latinos/Latinas !

C’est un artiste qui aura marqué et inspiré de nombreuses personnes, artistes ou non, de plusieurs générations.