Artist Proof Studio, prépare les talents de demain

Reading Time: 3 minutes

Avec Artist Proof Studio, nous poursuivons notre tour de présentation d’artistes rencontrés lors de la dernière édition de AKAA – Also Known As Africa.

crédits : Artist Proof Studio

Artist Proof Studio, un centre artistique éducatif

Artist Proof Studio (APS) est un centre communautaire spécialisé dans la gravure. Le centre se situe à Johannesbourg, en Afrique du Sud.
Les étudiants y suivent un programme de trois ans. Ils apprennent tous les aspects du processus artistique et de sa promotion. Création, vente, formation et engagement communautaire.
On y enseigne la création de gravure, les arts visuels ainsi que d’autres matières importantes comme l’histoire de l’art.
Pour y accéder les artistes en devenir doivent présenter un portfolio. C’est sur cette base qu’ils peuvent être admis au sein de l’établissement.

L’éducation artistique au service de la communauté

La plupart des étudiants qui rejoigent le centre proviennent de milieux défavorisés. Ainsi Artist Proof Studio représente un véritable tremplin vers l’avenir pour eux. Pour les accompagner dans leur développement artistique, le centre prend tout en charge. Leur hébergement, leur alimentation, leurs déplacements et mêmes les frais pour le matériel de production.
Tout ceci est possible grâce aux partenariats avec des institutions, des entreprises ou des organisations.

Des étudiants engagés

Par ailleurs, le partage de compétences est encouragé entre les étudiants. Les artistes établis, passés par APF, n’hésitent pas à animer des workshops. Et les artistes en formation font de même auprès d’enfants. Ils animent des ateliers péri-scolaires dans des écoles. Leur engagement ne s’arrête pas là. Une fois dans leur commuanuté, quelques fois en dehors de Johannesbourg, ils partagent aussi ce qu’ils apprennent au centre. C’est à la fois un moyen d’éducation populaire et de promotion pour Artist Proof Studio.

crédits : Artist Proof Studio

APF, une référence pour la formation au Sud de l’Afrique

Sur le continent africain en général, les écoles d’arts ne sont pas légion. Et lorsqu’il y en a, elles ne sont pas aisément accessibles. APF s’inscrit dans une autre dynamique. Grâce au succès de plusieurs anciens étudiants, maintenant connus en Afrique du Sud et à l’international, le centre est de plus en plus populaire. C’est notamment le cas dans la provinve de Limpopo. Là-bas, de nombreux jeunes connaissent Artist Proof Studio. Ils savent qu’entrer au centre peut définitivement propulser leur carrière. Des artistes de la sous région s’inscrivent aussi. Mario Soares, originaire du Mozambique, y a notamment fait ses classes.

crédits : Mario Soares

Plus de diversité chez Artist Proof Studio

Cette reconnaissance attire des profils variés d’étudiants. Jusqu’il y a trois ans les promotions d’étudiants étaient uniquement masculines. Maintenant des étudiantes n’hésitent pas présenter leur candidature.
Aussi, des personnes de toutes les communautés rejoignent le centre. On ne peut en effet négliger cet aspect lorsqu’on se réfère à l’Afrique du Sud, nation arc-en-ciel. Depuis peu, l’établissement accueille des étudiants Noirs, Blancs et Indiens.
Enfin, des étudiants d’autres écoles peuvent aussi participer à certains workshops. Ceux-ci viennent souvent d’école d’art de Johannesbourg. Ils participent aux ateliers de APF pour approfondir leurs connaissances en gravure.

L’avenir s’annonce radieux

L’établissement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, le centre souhaite vraiment former des artistes, accompagner ceux émergeants et promouvoir l’art. Cela concerne un large un public. Il y a des installations artistiques au sein d’entreprises. C’est l’occasion pour les salariés de se familiariser avec l’art. Ils observent le processus de création, échangent avec les artistes et voient l’oeuvre terminée.

Parallèlement, Artist Proof Studio se tourne davantage vers l’international. C’est certainement ce qui explique leur participation à AKAA – Also Known As Africa.

Nathi Simelane - manager marketing Artist Proof Studio

Cet entretien avec Nathi Simelane, le manager marketing du centre a été l’occasion d’en savoir plus sur les artistes émergents du Sud de l’Afrique. L’établissement s’atèle maintenant à obtenir une accréditation officielle. Ainsi il sera reconnu comme centre de formation officiel. De cette manière, les étudiants auront des diplômes reconnus par l’état.