3 cours de danses Afros pour s’ambiancer cet été

Reading Time: 4 minutes

Les danses Afros, à savoir danses avec des origines africaines ont de nombreuses vertus. Elles réveillent le corps, les sens, favorisent le bien être physique et mental, renforcent la connexion entre le corps et l’esprit, offrent de nombreuses possibilités d’expression, et nous pourrions continuer aisément cette liste.
Pour toutes ces raisons, nous vous proposons 3 cours de danse pour vous accompagner tout au long de l’été et au-delà.
Nous les avons testés ; ce sont de véritables sources énergétiques.
Pensez à nous et envoyez nous vos vidéos de danse !
(Promis, on les partage sur nos réseaux, si vous le voulez bien entendu !)

L’été 2020 est très particulier, en raison de tous les bouleversements engendrés par la pandémie COVID-19. Néanmoins plusieurs artistes Africains et Afro-descendants ont répondus présents et proposent en ligne des cours, des ateliers, des stages d’initiation et même des spectacles de danse.
Nous vous présentons dans cette liste certains cours de danse Afros que nous avons testés et que nous suivons. La fondatrice de Amanie Magazine, C.A.ML.K, a donné de sa personne ! A vrai dire, il n’y a pas eu besoin de la convaincre, c’est une férue de danse.

Voici quelques actions pour soutenir le magazine :
Lire nos articles.
Partager nos contenus sur les médias sociaux et avec votre entourage.
S’abonner à nos comptes sur les réseaux sociaux.
Entrer en contact avec nous en faisant par de vos souhaits de lecture, de découverte et aussi de vos impressions.
Nous informer d’événements culturels et artistiques Afro se déroulant près de chez vous.

Les danses Afros, en bref

Plutôt que de parler de danses africaines nous préférons  » danses Afros  » ou  » danses avec des origines africaines  » (version longue).
Sur le continent africain la danse est traditionnellement associée à la vie quotidienne, aux événements particuliers et aux pratiques spirituelles. Ainsi on peut retrouver des moments de danse dans différents contextes. Les mouvements varient et leur signification aussi. L’apprentissage de la danse ou plutôt des danses fait donc partie, traditionnellement, de l’éducation, de l’insertion dans la vie communautaire et de son héritage culturel. Même dans les sociétés africaines contemporaines et citadines, la danse a toujours une place de choix.
C’est donc en toute logique que les Africains émigrés, de gré ou de force, ont gardé et transmis cette pratique. Les danses d’origines africaines en ont rencontré d’autres pour donner naissance à de nouveaux styles.
Les danses Afros regroupent tout cela.
Il y a à la fois des danses africaines traditionnelles, des danses africaines contemporaines et des danses qui ont des origines africaines.
Certaines sont très connues au niveau international, comme par exemple la salsa, le coupé-décalé, la kizomba ; d’autres un peu moins ( ex. le son cubain – qui est à la fois un style musical et une danse).

Pour nous sélection, nous avons choisi des cours qui :

  • vous permettent de bouger entièrement votre corps
  • sont accessibles en ligne, donc à toutes et tous,
  • nécessitent une participation financière abordable
  • sont sans engagement dans la durée
  • peuvent être pratiqués par des débutant.es, des habitué.es ou des expert.es

La Booty Therapy

Booty Therapy – Maïmouna Coulibaly

Rien qu’en lisant le titre vous avez déjà chaud et vous savez que vous allez vous éclater. A la fin du cours, bonne humeur, énergie, sourire et déhanché de rêve garantie ! Ce cours basé sur différentes techniques de danses Afros s’inscrit dans un concept fort de sens qui laisse place à l’expression corporelle de la féminité, sous toutes ses formes. La Booty Therapy a été créée par l’artiste Maïmouna Coulibaly. Elle vous entraîne dans l’incarnation de votre force féminine et partage avec vous le plaisir de l’exprimer.
C’est la recommandation pour cet été : un cours avec Maïmouna.

Des cours sont disponibles en ligne tous les jours, en français, en anglais (et même en allemand) et dans certaines villes européennes, grâce aux nombreuses instructrices de Booty Therapy.
Participation : à partir de 8 euros

Winer avec Queensy

Chorégraphie sur  » Toast  » de Koffee par Queensy

Si le terme  » winer  » ne vous dit rien, alors vous devez justement participer à un cours de Queensy ! Notre cobaye ( a.k.a. notre fondatrice) a renoué avec son amour pour la dancehall lors d’un cours sur Instagram avec Claudia Tagbo, en mai.

C’était vraiment génial. On a rigolé, transpiré, revu quelques pas incontournables en dancehall. Queensy dégage une énergie très positive, bienveillante et rend les pas accessibles à toutes les danseuses et les danseurs. Après une heure, vous saurez winer comme dans vos clips préférés ( enfin presque ! )

C.A.ML.K, fondatrice et rédactrice en chef de Amanie Magazine

Cet été Queensy participe a de nombreux festivals en ligne et en présentiel en France. Il y en a d’ailleurs un prévu pour le 28 juillet à Paris. Retrouvez toutes les infos ici.

Acogny Technique Online

C’est le waouh de notre testeuse !
Pour être honnête, elle suit ce que propose l’Ecole des Sables depuis quelques temps déjà et prévoyait de participer à leur cours cet été. La pandémie et les restrictions qui y sont liées empêchant cela, C.A.ML.K a été ravie de pouvoir accéder aux cours en ligne.

La Technique Acogny, en quoi ça consiste ?
 » L’enseignement spécifique de Germaine Acogny est basé sur sa technique de Danse Africaine Moderne, une synthèse des Danses Traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest (Sahel et région forestière) et des Danses Contemporaines Occidentales.  » Ecole des Sables

Germaine Acogny est une danseuse et chorégraphe d’origine sénégalaise. Elle a aussi fondé l’École des Sables, dédiée aux danses traditionnelles et contemporaines Africaines.

Technique Germaine Acogny par Alesandra Seutin

Des cours sont disponibles tous les jours, en ligne, en français et en anglais.
Participation : à partir de 5 euros

Petit test : Où se situe votre  » serpent de vie  » ? Inscrivez-vous et vous apprendrez ! 😉

Vous êtes prof de danse, chorégraphe ?

N’hésitez pas à partager vos cours, stages ou même spectacle accessibles en ligne.
Nous les testons volontiers et les ajouterons à notre liste. Contactez-nous !